La définition du mot con dans Wikipedia

Qu'est-ce qu'un con objectivement? Y a-il une définition exacte de ce mot?

Le meilleur moyen de trouver une définition, c'est de consulter Wikipedia.
Et il est là, l’article dédié au mot con, et il était indispensable d’avoir cet article pour pouvoir créer des liens internes.
Une première citation de l’article nous met dans l’ambiance:

« Le mot connerie est formé sur le mot con. »

L’article de Wikipédia

Liste de citations établie sur l’article le 27 Janvier 2008. Le contenu peut évoluer, ce wiki étant instable par nature:

« Au XXIe siècle, il (le mot con) s’utilise surtout comme une insulte destinée à identifier une personne comme étant stupide, naïve ou désagréable... »

« En castillan, l’étymon cunnus a produit coño qui est l’équivalent de notre con moderne, en toutefois moins vulgaire. »

« Son contraire enconner, signifiant pénétrer, composé sur le même mode qu’enculer, est aujourd’hui pratiquement désuet. »

« Connard est formé par suffixation avec l’affixe péjoratif -ard. »

« (le mot) n’était employé dans des écrits publics que pour mieux enfoncer ».

« le substantif n’était pas encore bien accepté en 1975, malgré sa pertinence dans la situation. »

« Aujourd’hui, le slogan est fréquemment utilisé par les milieux d’extrême gauche ou alternatifs pour désigner l’ennemi à abattre. »

« Le con de ta/sa mère !, Le con de ta/sa race ! et Le con de Manon (ou Le con de Madon), peuvent s’y employer de manière exclamative, en l’absence de personne à injurier. »

« On remarquera le parallélisme avec les expressions du genre enculé de ta race ou de ta mère dans lequel la race ou la mère sont des compléments sans signification réelle ».

« À cette fin, il est souvent affublé d’un adjectif : gros con, sale con, petit con, pauvre con ou vieux con. »

« Le mot jouit d’une grande popularité. »

« Dans le Sud de la France, (…) con ou son dérivé bouducon est utilisé de manière impersonnelle comme interjection. »

Définition du mot con par Einstein

Refaire 1000 fois la même chose et espérer obtenir un résultat différent.

Etymologie et équivalent étrangers

Con provient de l’étymon latin cunnus (vulve).
Les termes connil et connin (latin cuniculus) désignaient au Moyen Âge le lapin, les conduits, les tuyaux.

Anglais: Cunt. Coney est un mot démodé pour le lapin.
Castillan: Coño.
Allemand: Fotze.

Ces termes ont chacun un article dans Wikipedia, wiki multilingue comme on sait.

L'air d'un con

Isambard Kingdom Brunel
Isambard Kingdom Brunel.

On dit de quelqu’un qui a l’air con, ou l’air d’un con (voir à droite Isambard Kingdom Brunel), quand son attitude ou son comportement sont déplacés dans le contexte ou trahissent son egotisme.

Psychologie du con

Comment définir le con? Le terme n’est pas synonyme de bêtise ni de stupidité, encore que la confusion soit quelquefois possible car on arrive souvent aux mêmes résultats…
Le con est quelqu’un qui ne veut pas comprendre ce qui ne lui plait pas de savoir. Cela pour une raison émotionnelle ou par intérêt.

Les cons ont une vision personnalisée du Monde où les faits tendent à s’accorder avec leur confort mental propre et où les faits qui ne s’accordent pas avec l’opinion qu’ils ont d’eux-même sont niés farouchement.
Le con croit ce qui lui convient de croire, ce qui le rapproche du débile mental profond, mais il n’est pas débile, il est le résultat d’un évolution mentale dans laquelle les faits niés sont contournés par divers subterfuge.
Il peut être très intelligent dans un domaine technique ou abstrait qui n’entre pas en conflit avec sa vie personnelle. Seul ce qui le touche personnellement est l’objet d’un traitement subjectif par son esprit.

Comment on devient con

Il est péremptoire. Les réalités de la vie sont pleines de nuances qui lui échappent totalement.
Il se sent supérieur. N'ayant aucune conscience de ses limitations.
Il est devin. Il semble tout savoir de ce que sera le monde de demain. Mais personne n'a jamais su prédire le monde actuel.
Il ne reconnaît jamais ses erreurs. Si les choses tournent mal, il en attribue la faute à quelqu'un d'autre.

De grands hommes aussi en ont faites

Les plus grands hommes ont fait des erreurs à la mesure de leur prestige. Juste quelques exemples pour illustrer la définition du mot car ce chapitre pourrait être sans limites.

Penser que l'on puisse prédire l'avenir

Selon le prophète Jérémie, « le roi de Babylone assiégera Jérusalem qui sera détruite par la peste, l’épée, la famine et le feu ». N’est pas prophète qui veut, c’est Titus qui détruira Jérusalem et il était romain.

Graham Bell, trop conservateur

Lorsque Graham Bell à proposé son brevet de téléphone à la Western Union Telegraph, on lui a répondu:

Quel usage cette compagnie ferait-elle d’un jouet électrique?.

Bell a alors créé sa propre compagnie, ATT qui est devenue le géant que l’on sait!

Henri Ford trop sûr de lui

Henri Ford disait à propos de la Ford T:

Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu’il la veuillent noire.

Les ventes de Ford ont perdu 20 % de part de marché entre 1923 et 1926 avant que la compagnie ne se décide à offrir des modèles de couleur.
(Même source).

Robert Lee, on a du mal à comprendre

Robert Lee était contre la sécession et l'esclavage mais il commandait les forces des états confédérés du sud durant la guerre de sécession. Il a remporté plusieurs victoires contre les nordistes sans lesquelles la guerre n'aurait pas pu durer. Il dit après sa défaite à Appomattox contre Ulysses Grant:

Après avoir mené 4 ans une guerre pour perpétuer l'esclavage, je me réjouis que l'esclavage soit aboli.

Cela fait penser au colonel du pont de la rivière Kwaï.

Même Napoléon a fait des conneries

Napoléon a gagné tant de bataille avec une armée quelquefois dix fois inférieure en nombre, mais il s’est égaré en Russie en terrain inconnu et à subi la Bérésina.

Même Einstein a fait des conneries

Einstein, en écrivant une lettre devenu célèbre au président Roosevelt pour lui expliquer l'intérêt de l'énergie atomique dans le domaine militaire, à déclenché la construction de la bombe atomique par esprit de vengeance afin qu’elle soit lancée sur l’Allemagne, mais elle a été lancée sur le Japon (à sa grande déconvenue!).

Même Steve Jobs malheureusement

Le fait d'avoir toujours raison contre les autres peut se retourner contre vous. Jobs a réussi à faire de son entreprise la première, en faisant des choix que les autres n'auraient jamais fait.
Mais quand son médecin lui a trouvé une tumeur bénigme, cette fois il n'aurait pas du ignorer les conseils des autres pour s'en tenir à une médecine par les plantes!
"Je ne voulais pas que les médecins m'ouvrent le corps", dit-il a son biographe. Par la suite, quand le cancer s'est aggravé (une simple ablation l'aurait probablement sauvé), il a subi de multiples opérations et à même sillonné le pays pour s'inscrire sur les listes de receveurs d'organe. On lui a implanté le foie de quelqu'un autre.
Au départ, il ne voulait pas d'intervention médicale!
Steve Jobs à par le suite émis des regrets.

Citations

Quelques phrases célèbres...

Administrateur de Wikipedia

Hippolyte, administrateur de Wikipedia, refuse de croire que l’homme ne puisse voler de ses propres ailes.

Contributeur: X. A. Pradel.